Musée du message biblique Marc Chagall

« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons, durant la nôtre, la colorier d’amour et d’espoir. » 

Marc Chagall

Picasso dira de lui :

« Après la mort de Matisse, Chagall est le seul artiste à avoir vraiment compris l’essence de la couleur. Depuis Renoir aucun artiste n’a eu le sens de la lumière comme lui »

La vie de Chagall fera l’objet d’un autre article.

Très brièvement il est né à Vitebsk en 1887 en Biélorussie et est mort à Saint-Paul de Vence en 1985.

Le musée du message biblique est situé à Nice

Chagall  a participé très activement à l’architecture du musée du message biblique , conçu par l’architecte André Hermant, c’est lui notamment qui a décidé de l’auditorium décoré avec les vitraux qu’il a dessinés.

La mosaïque

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Le jardin s’orne d’une mosaïque polychrome. Elle représente le prophète Elie montant au ciel sur son char de feu, il est entouré de la roue du zodiaque.

Chagall ne voulait pas faire de prosélytisme avec ses tableaux, il voulait seulement faire partager le message de paix de l’ancien testament.

La création de l’homme

création de l'homme

Un ange porte Adam, sur les jambes de ce dernier,le serpent. L’ange porte un pantalon , son visage est un autoportrait de Chagall.

En bas à droite, le couple et le fruit défendu.

La couleur blanche représente la présence divine. Chagall de confession juive ne représente pas Dieu.

Le poisson est le symbole des chrétiens mais le père de Marc Chagall étant marchand de poissons peut-être est-ce une référence à son enfance. Au dessus une main inerte.

Dieu remet les tables de la loi à Moïse, ce dernier est reconnaissable car il est toujours représenté avec des rayons sur la tête.

En haut à droite une spirale colorée au centre un cercle rouge et des personnages qui gravitent autour. Le roi David et sa lyre, un rabbin de Vitebsk  tenant la thora.Le Christ sur la croix avec l’inscription INRI, il porte autour de la taille le talhit, châle de prière juive. Chagall veut ici mettre en évidence les similitudes des deux religions.

Abraham et les  3 anges

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Les 3 anges annoncent à Sara qu’elle est enceinte (pour mémoire Sara a 80 ans)

Abraham pris par les émotions a le visage multicolore.

Les 3 anges nous tournent le dos sans doute pour signifier que Dieu ne se laisse pas voir de face.

En haut à droite Abraham raccompagnent les 3 anges, les petites maisons rouges  symbolisent la destruction de Sodome et Gomore, annoncée par un des anges.

Le chameau est celui qui servira à aller chercher Rebecca, la femme d’Isaac, le fils de Sara et Abraham.

Ce tableau est très moderne, il n’y a pas de perspective.

Abraham a six doigts.

Chagall n’imite pas le réel.

Le sacrifice d’Isaac

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Abraham s’apprête à sacrifier son fils, sa main est retenue par la main de Dieu, l’agneau qui va être substitué à l’enfant est derrière l’arbre.

Le rouge d’Abraham symbolise les émotions de ce dernier.

Le jaune sous Isaac est symbole du bûcher et le bleu symbole du ciel et de la paix

Tout en haut à gauche l’ange blanc signifie la présence divine

En haut à droite, le Christ et un homme avec un chapeau, sans doute un clin d’oeil à Vitebsk

Moïse et le buisson ardent

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Moïse au Mont Sinaï après l’exil

Le buisson ardent s’enflamme et ne se consume pas

En bas à gauche la traversée de la mer rouge l’ armée égyptienne est arrêtée par la lumière divine (tâche blanche)

La lecture du tableau se fait de la droite vers la gauche comme l’écriture hébraïque

Le frappement du rocher

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Ce tableau suit chronologiquement Moïse et le buisson ardent.

Pour venir en aide à son peuple qui a faim et soif et regrette d’avoir quitté l’Egypte, le prophète sollicite l’intervention de Dieu.
Il frappe de son bâton un rocher et aussitôt l’eau jaillit

La couleur jaune orangée en haut à gauche donne l’impression que le monde se renverse sous l’effet du miracle. La lumière blanche symbolise la présence divine.
les personnages de la foule prédominent dans cette oeuvre.

En haut à droit, les maisons esquissées sont celles de Vitebsk.

L’arche de Noë

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Ce tableau est d’une composition très moderne.

Dieu lassé de la perversité des hommes leur envoya le déluge pour détruire toute vie humaine.

Il confia à Noë la construction d’un navire où il pourrait survivre et embarquer un mâle  et une femelle de chaque espèce.

Pour la première fois, l’arche est peint depuis l’intérieur. Les eaux diluviennes semblent avoir envahi le tableau.

« je peins mes vaches en rouge et en vert et surtout ne me demandez pas pourquoi » Marc Chagall

Le songe de Jacob

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Ce tableau représente deux scènes nettement séparées, seulement reliées entre elles pas l’arrondi de la colline où s’est endormi Jacob.

A gauche, Jacob dort au pied d’une échelle à sept barreaux, ce chiffre symbolise le nombre de jours qu’il a fallu à Dieu pour créer le monde. Le violet représente l’atmosphère onirique de la scène.

Les anges semblent danser

A droite un ange souligné de blanc porte un chandelier allumé.

En bas à droite est représenté le sacrifice d’Isaac rappelant le pacte entre Dieu et les hommes.

En haut à droite une échelle et une croix qui symbolise la passion du Christ.

    Noë et l’arc en ciel

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Après le déluge, Dieu dépose un arc-en-ciel en signe d’alliance avec le peuple juif.

Noë semble apaisé en harmonie avec la lumière divine.

Au centre, l’ange jaune et rouge annonce les bonheurs promis par l’alliance qui sont visibles dans la partie droite du tableau. Ces messages d’espoir s’opposent à l’autre partie qui représente les malheurs des juifs.

Le paradis

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Deux tableaux en un dans cette oeuvre, à gauche la création d’Eve et à droite la tentation

Adam en bas à gauche, en position de yoghi, lève un bras pour montrer le côté duquel une côte a été retirée pour créer Eve, cette dernière est représentée nue cachée par la lumière divine.

A droite Adam et Eve sont enlacés sous un arbre de vie, au dessus un ange blanc semble les protéger tandis que sur leur gauche, le serpent rode.

Eve tient dans sa main la pomme, le couple est sur le point de manger le fruit défendu. ici Chagall semble faire porter la responsabilité du péché au couple et non seulement à Eve.

Adam et Eve chassés du paradis

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Au centre, un ange blanc chasse Adam et Eve du paradis, le couple sort par la droite comme dans toutes les représentations de la scène.

Le couple est porté par un coq rouge, symbole de fertilité et de vitalité.

En bas  droite, la maternité, les arbres sont renversés pour symboliser le chaos.

Au centre un bouquet lumineux rappelle le buisson ardent, il est surmonté d’une boule blanche, symbole de la parole divine

En haut à droite, Chagall s’est représenté en train de peindre.

Moïse recevant les tables de la loi

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Ce tableau achève l’ensemble biblique de l’ancien testament.

Moïse porté par son peuple reçoit les tables de la loi des mains de Dieu.

Les tons clairs traduisent la lumière divine.

En bas à droite Aaron qui tient une menorah (chandelier à 7 branches).

En bas à gauche, le peuple juif, plein d’espoir,  attend Moïse tandis qu’au dessus, certains vont adorer le veau d’or, adoration désormais interdite.

Plus haut encore un couple enlacé et des maisons de Vitebsk

Le cantique des cantiques

(photos de Michel Courtoisier)

Le cantique des cantiques est un poème d’amour où alternent les voix d’un homme et d’ne femme.

Chagall délaisse le vert et le bleu et opte pour le rouge en accord avec la chair et la sensualité

Cette salle est dédiée à Vava sa deuxième épouse.

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Le tableau n° 2 est un hommage à sa première épouse Bella décédée en 1944.

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Tableau n° 3

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On retrouve la forme ronde

Le couple représente le mariage de Dabid et Bethsabée.Un dais est tendu au dessus des époux selon la culture hébraïque

Au milieu du tableau Saint-Paul de Vence ou Vence

A l’envers le juif errant et le village de Vitebsk. Ici les sujets à l’envers représentent une référence au passé.

Lorsque Chagall peint des personnages ou des objets à l’envers, il nous fait part de son trouble.

En haut à gauche Marc Chagall

Tableau n° 4

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Un cheval ailé emmène le Roi David et Bethsabée

Au fond la ville de Jérusalem

Tableau n° 5

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Ce dernier tableau de la série finit avec un soleil comme le premier tableau la création de l’homme comportait un soleil

Les vitraux de l’auditorium

(photos Michel Courtoisier)

Chagall voulait une salle de concert dans son musée. Pour être en harmonie avec le message biblique, il achoisi la création du monde pour décorer les vitraux.

Les vitraux se lisent de droite à gauche.

Chagall dépeint les 7 jours de la création du monde.

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Le premier vitrail à droite est le plus grand car il raconte les quatre premiers jours de la création.

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Le deuxième vitrail raconte les cinquième et sixième jour, la création des êtres vivants en haut à droite, la nature prend corps. Le serpent en bas à gauche juste au dessus l’arbre de la connaissance sous lequel se tiennent Adam et Eve enlacés.

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Le troisième vitrail, le plus étroit, représente le septième jour, le repos du seigneur

En exposant ces vitraux au soleil levant, Chagall renforce la symbolique de l’aurore et de la création du monde.

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